Lucille OLIGER

Diplômes

  • Doctorat en pharmacie
  • Master en Ingénierie Pharmaceutique/Cosmétique
  • Auditeur qualité EOQ
  • Evaluateur de la sécurité DGK

Expériences

Depuis 2018 en tant qu’indépendante, je travaille au quotidien auprès de porteur de projet dans le domaine de la cosmétique, particulièrement auprès de petites ou moyennes structures travaillant de manière artisanale ou semi-artisanale. Il convient de porter une attention toute particulière et adaptée à ces laboratoires et créateurs, afin de les aider à se conformer aux réglementations et normes qui ont initialement été développées pour les grandes entreprises.

Parcours

J’ai obtenu mon doctorat en Pharmacie (spécialité ingénierie), suite à cela, j’ai été consultante pendant 10 ans au sein d’une agence de conseils en industrie pharmaceutique et cosmétique. Mes activités étaient les suivantes :

  • Conseils en affaires réglementaires : veille réglementaire et mise en conformité des entreprises, rédaction de dossier d’information pour les autorités…
  • Responsable qualité et contrôle qualité : respect de normes, mise en place et gestion de système qualité, formation du personnel aux bonnes pratiques de formation, gestions des non-conformités, changements. Organisation et présentation lors des inspections des autorités compétentes…
  • Gestions des sous-traitants : audit et évaluation des sous-traitants, mise en place de contrats…
  • Gestion des fournisseurs : choix et évaluation des matières premières, gestion des documents, coordination du contrôle qualité des matières premières et article de conditionnement…
  • Coordination du travail à façon et de gamme blanche : gestion des contrats avec les donneurs d’ordre, coordination de la production des lots, libération des produits…
  • Expertise en Ingénierie : conseil pour les équipements de production, cahier des charges, installation, qualification, mise en route et formation du personnel tout en respectant les réglementations en vigueur…
  • Expertise toxicologique : calcul de marge de sécurité, rédaction de rapport d’analyses…

En parallèle, j’ai passé une certification d’auditeur qualité EOQ. Il s’agit d’un diplôme européen mettant en avant les compétences nécessaires pour évaluer le système qualité et les bonnes pratiques de fabrication au sein d’un laboratoire ou entreprise. J’ai pu auditer des fabricants et prestataires de services dans le monde entier.

Ensuite, j’ai passé la certification d’évaluateur de la sécurité de la DGK. Il s’agit d’un diplôme proposant des cursus d’expertise pour les évaluateurs de la sécurité en Europe. Le rôle principal de l’évaluateur de sécurité est de vérifier que les ingrédients et la formule des produits cosmétiques ne présentent aucun risque pour la santé humaine, tout en respectant la réglementation en vigueur.

Les titulaires de ces deux diplômes doivent suivre des formations et passer des examens régulièrement afin de se maintenir à jour. Cela permet de rester informés des méthodologies, des réglementations et des normes, ce qui est essentiel dans un domaine comme la cosmétique en perpétuelle évolution.

Ainsi, j’ai fait le choix de devenir indépendante en 2018, pour accompagner des entreprises plus petites avec bien souvent de fortes valeurs et un engagement fort appréciable.