Audit interne de votre laboratoire cosmétique

Vous voulez vérifier si vous êtes en conformité avec les BPF ? Cet audit est fait pour vous.

En effet, la norme BPF impose de réaliser des audits internes par un personnel compétent et de manière régulière (chapitre 16 de la norme ISO 22716). Il est difficile pour les petites entreprises de satisfaire à cette demande car :

  • Peu de personnel expert dans le domaine de la norme ISO 22716 sont disponibles au sein de la structure,
  • Souvent, le personnel en charge n’est pas indépendant des sujets à auditer. En effet, selon la norme, il n’est pas possible de réaliser des audits internes alors qu’on est soit même l’auteur ou le réalisateur de la tâche auditée (cependant, cela reste une très bonne habitude et une pratique à forte plus-value pour l’amélioration continue de votre système qualité ; continuez à faire ces « auto-contrôles »).

L.O. Évaluation cosmétique vous propose la réalisation d’audits / visites d’évaluation au sein de votre structure par une auditrice certifiée (EOQ) et expérimentée.

L’objectif est d’apporter un regard extérieur, à savoir si votre structure est conforme aux obligations légales et à vous préparer à un éventuel contrôle des autorités compétentes.

Comment se déroule cet audit ?

1. Un premier échange permet d’établir vos besoins, puis un plan d’audit vous sera transmis. Il contient les sujets audités et le planning de la journée.

2. Un auditeur diplômé se déplacera dans vos locaux pendant un à deux jours (selon la taille et les besoins de votre structure). L’audit se déroule très souvent de la manière suivante :

  • Ouverture d’audit : échange sur le déroulement de la journée, l’historique de l’entreprise et les produits fabriqués au sein de celle-ci
  • Visite des locaux et parcours des produits au sein de l’entreprise
  • Revue de l’implémentation des exigences de chaque chapitre de la norme ISO 22716
  • Vérification de la traçabilité d’un produit sélectionné au hasard dans le stock
  • Réunion de fermeture avec explications sur les différentes observations faites au cours de l’évaluation

3. Pour terminer, un rapport complet par écrit vous sera fourni. 

Si vous le souhaitez, L.O. Évaluation cosmétique peut vous accompagner afin de remédier aux éventuels manquements qui seront évoqués dans le rapport d’audit.

Pour planifier un audit de votre laboratoire, n’hésitez pas à nous contacter.