Formation aux normes et réglementation cosmétiques : Importances et avantages
L.O. évaluation cosmétique vous propose deux formations distinctes et complémentaires.
Que vous soyez une personne responsable, gérant d’un laboratoire cosmétique, artisan savonnier, fabricant de cosmétiques naturels, employé au sein d’une entreprise du domaine, en cours d’installation ou tout autre acteur du domaine cosmétique, il est indispensable de connaître les normes et réglementations en vigueur. Nos formations sont conçues pour vous donner les compétences nécessaires pour gérer votre activité en toute autonomie, en toute conformité par la suite.
L.O. Évaluation cosmétique vous propose des formations collectives ou individuelles via son organisme de formation (enregistré sous le numéro 84691864569) avec une formatrice expérimentée dans le domaine. Deux modules de formation sont proposés :
En cas de besoin particulier, des parcours de formation sur mesure peuvent être élaborés afin de répondre à vos besoins spécifiques. Des formations inter-entreprise dans vos locaux pour la formation de votre personnel peut également être établit selon vos besoins, contacter nous directement.
Les normes à respecter : ISO 22716 et BPF cosmétiques
Afin de pouvoir mettre sur le marché des produits cosmétique en Europe et Suisse, toute entreprise se doit de respecter la norme ISO 22716. Il s’agit des fameuses « bonnes pratiques de fabrication »
Qu’est-ce que les BPF cosmétiques ?
La norme ISO 22716 est une norme internationale qui définit les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) pour les produits cosmétiques. Elle a été établie par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) pour fournir des lignes directrices sur toutes les activités ayant un impact sur les produits comme par exemple la production, le contrôle, le stockage et l’expédition des produits cosmétiques.
Pour faire simple, la norme ISO 22716 est un ensemble de règles et de directives que les fabricants de produits cosmétiques doivent suivre pour garantir la qualité et la sécurité de leurs produits.
Mais pas toujours facile de comprendre ce PDF de bonnes pratiques de fabrication, même après plusieurs relectures de votre part. Et une fois décortiqué, il n’est pas simple non plus de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit d’établir le système qualité de votre tout nouveau laboratoire cosmétique. C’est pour cela que nous vous proposons notre premier module de formation, entièrement consacrée à la norme ISO 22716
Module 1 : Mettre en place les bonnes pratiques de fabrication (BPF) au sein d’une entreprise cosmétique
Durée → Module 1 – Formation BPF cosmétique
Cette formation se déroule en visioconférence, afin que vous puissiez y participer, peu importe votre localisation. Elle est divisée en 6 séances de 1h45/2h. Le fait de fractionner les séances permet aux participants d’intégrer les éléments, de les appliquer à leurs projets et ainsi de poser des questions lors de la séance suivante.
Contenu → Module 1 – Formation BPF cosmétique
La norme ISO 22716 comporte 15 chapitres traités en profondeur afin de déchiffrer les exigences nécessaires. Pendant la formation, divers exemples de procédures et installations sont fournis, permettant aux participants d’élaborer des directives adaptées à leurs entreprises grâce à des modèles. La formation en présentiel est personnalisée : les approches diffèrent entre un savonnier, un agriculteur produisant des hydrolats et une unité cosmétique automatisée. Durant les six sessions, vous pouvez concevoir ou améliorer vos BPF. Si vous avez déjà des BPF, la formatrice, entre les sessions, les passera en revue pour optimiser leur application dans votre laboratoire.
Séance 1 : Conformité de la documentation et des locaux
- Définition, importance et responsabilités liées à la norme ISO 22716
- Règles documentaires et mise en place des premières procédures
- Locaux : création d’un plan de laboratoire avec les différentes zones (fabrication, stockage, contrôle…) tout en respectant le flux. Conception. Matériaux. Procédure de nettoyage et de désinfection. Maintenance. Gestions des déchets
Séance 2 : Les matières premières et les articles de conditionnement
- Validation des matières et des fournisseurs
- Réception et contrôle
- Libération
Séance 3 : Production, produits finis et contrôle Qualité
- Exigences lors de la fabrication et du conditionnement des produits cosmétiques
- Contrôle qualité des produits
- Traçabilité
- Libération des produits
- Stockage et expéditions
Séance 4 : Gestion de la sous-traitance et des réclamations
- Utiliser ou devenir sous-traitant : approbation, évaluation et contrat
- Réclamations et cosmétovigilances : comment gérer les cas d’effets indésirables et les rappels de lots
Séance 5 : Gestion des modifications, déviations et non-conformités
- Évaluation des changements
- Mise en place d’actions et maintien des bonnes pratiques de fabrication à jour
- Analyse des déviations et non-conformités
- Identification des actions préventives et correctives
Séance 6 : Équipements, personnel et audit interne
- Installation et maintenance en conformité des équipements de fabrication cosmétique
- Formation et gestion du personnel
- Hygiène et santé du personnel
- Réalisation d’évaluations et d’audits internes pour maintenir le système qualité en conformité avec la norme ISO 22716
Tarifs → Module 1 – Formation BPF
260 € en formation collective en financement personnel (pas de prise en charge CPF et Pôle emploi pour l’instant). 330 € avec l’ouvrage BPF compris.
Prise en charge Vivea possible pour les exploitants agricoles.
Les formations collectives se font en petit groupe de niveau afin de pouvoir suffisamment s’attarder sur la situation de chacun. Pour les formations individuelles, merci de nous contacter.
Dates → Module 1 – Formation BPF
A partir du 17 septembre au 22 octobre 2024 (mardi de 9h30à 11h30 sur 6 semaines). Possibilité de proposer des formations individuelles ou d’autres dates si minimum 3 participants.
« Aucune des dates ne me convient ?! » ce formulaire ici permet de vous préinscrire afin de vous proposer une date selon vos disponibilités. Pour vous inscrire ou toutes questions, contactez nous !
Les réglementations cosmétiques à respecter
Quelles sont les réglementations à respecter pour mettre sur le marché une gamme cosmétique ?
Le Règlement (CE) N° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 offre un cadre complet pour la mise sur le marché des produits cosmétiques dans l’Union européenne. Il couvre des aspects tels que l’évaluation de la sécurité, la notification des produits, l’étiquetage, ainsi que les interdictions et restrictions de certaines substances. C’est donc un document à maîtriser pour tout acteur du domaine.
De plus, la métrologie légale, qui concerne les appareils de mesure utilisés lors de la libération des produits cosmétiques, est également importante. Ces appareils doivent être conformes aux normes établies pour garantir la précision des mesures et, par conséquent, la qualité des produits.
Dans certains cas, il peut être important de connaître certaines exigences du Règlement (CE) N° 1272/2008 sur la classification, l’étiquetage et l’emballage (CLP), notamment lorsque l’on souhaite proposer des ingrédients, des kits, des produits ménagers et détergents ou des produits pour animaux.
C’est pourquoi L.O. Evaluation Cosmétique vous propose un second module de formation axé sur la réglementation. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir suivi le module 1 pour y participer.
Module 2 : Mettre sur le marché un produit cosmétique en conformité avec la législation en vigueur
Durée → Module 2 – Formation réglementation cosmétique
Cette formation se déroule en visioconférence, afin que vous puissiez y participer peu importe votre localisation. Elle est divisée en 4 séances de 1h30 à 1h45. Le fait de fractionner les séances permet aux participants d’intégrer les éléments, de les appliquer à leurs projets et ainsi de poser des questions lors de la séance suivante.
Contenu → Module 2 – Formation réglementation cosmétique
.
Séance 1 : Étapes de création, évaluation et étiquetage des produits cosmétiques
- Les différentes étapes pour la mise sur le marché : de la déclaration à la commercialisation
- L’évaluation, le Dossier d’Information Produit (DIP), le rapport de sécurité
- Comment vérifier vos recettes avant de les faire parvenir au toxicologue
- L’étiquetage des produits cosmétiques : mentions obligatoires
Séance 2 : Les tests sur les produits cosmétiques
- Comment réaliser les études de stabilité selon le type de produit (savon, baume, émulsions, etc.)
- Déterminer les dates de durabilité minimale (DDM) et les périodes après ouverture (PAO)
- Les tests microbiologiques : propreté microbiologique, challenge test, etc.
- Les tests d’innocuité : patch test, test d’irritation oculaire, etc.
Séance 3 : Allégations cosmétiques, ventes sous forme de kit, de vrac ou d’atelier
- Les critères à respecter pour les allégations
- Les tests cliniques pour justifier les allégations
- La vente des produits en vrac : réglementation, nettoyage, contrat
- Vente de produits sous forme de kit de fabrication
- Organisation des ateliers cosmétiques
- La réglementation pour les produits ménagers et les soins pour animaux
Séance 4 : Métrologie légale et notification CPNP
- Choisir ses balances en accord avec la métrologie légale en vigueur
- Vérifier la masse et le volume de ses produits cosmétiques
- Déclarer les recettes sur le portail CPNP (Cosmetic Products Notification Portal)
Tarifs → Module 2 – Formation réglementation cosmétique
175 euros (100 euros si réalisés à la suite du module 1) en formation collective en financement personnel (pas de prise en charge CPF et Pôle emploi pour l’instant). Prise en charge Vivea possible pour les exploitants agricoles.
Les formations collectives se font en petit groupe de niveau afin de pouvoir suffisamment s’attarder sur la situation de chacun. Pour les formations individuelles, merci de nous contacter ici.
Dates → Module 2 – Formation réglementation cosmétique
Prochaine session (1 séance par semaine le mardi de 9h30 à11h15/30 durant 4 semaines) du 29 octobre au 19 novembre 2024. Possibilité de proposer des formations individuelles ou d’autres dates si minimum 3 participants. « Aucune des dates ne me convient ?! » ce formulaire ici permet de vous préinscrire afin de vous proposer une date selon vos disponibilités. Pour vous inscrire ou toutes questions, contactez nous !